Des collaborations avec les acteurs du territoire

 

L’une des forces du réseau réside dans son aptitude à travailler entre musées et avec d’autres partenaires. Le but est de développer une synergie de compétences, de savoir-faire, connaissances, d’actions communes entre différents acteurs du territoire roannais et de l’extérieur. C’est pourquoi un large éventail de partenariats du monde culturel, naturel, institutionnel, entrepreneurial est possible tant ponctuels que durables.

Nos partenaires

Implantée dans le pays de Charlieu/Belmont, la compagnie de théâtre « Les Farfadets » met ses idées au service de la mise en valeur du patrimoine par l’art vivant. Elle crée des spectacles à caractère historique.

En 2015, une très belle collaboration a eu lieu entre les musées du réseau et les Farfadets autour du spectacle "Un fil sur la Loire". D'autres projets ponctuels communs prennent vie régulièrement depuis.

Site internet

Maryvonne Le Gaillard

Décoration sur faïence et porcelaine

Restauration d'objets d'Art 

Meilleur Ouvrier de France, Maryvonne Le Gaillard exerce avec minutie, patience et talent trois métiers complémentaires : la décoration sur faïence et porcelaine, la restauration d'objets d'art (objets en céramique, poterie, terre cuite, grès, faïence, porcelaine, biscuit, stuc, plâtre, ivoire, plaque émaillée, cadran d'horloge, marbre...), la peinture de clavecin et décoration de tables d'harmonie au choix du client (orchidées, style persan, fleurs de l'océan, faune de la méditerranée, bateau, etc...).

Avec le réseau, elle expose chaque année des pièces magnifiques à l'occasion de Roanne Table Ouverte, dans les locaux de l'office de tourisme de Roanne.

Site internet

Cette association, créée en 2010, a pour objet principal de contribuer à préserver et promouvoir le souvenir de Joseph Déchelette, grand archéologue roannais, sur les plans régional, national et international.

L’association organise des conférences, rencontres et visites. Elle a édité un ouvrage important « Joseph Déchelette, un précurseur de l’archéologie européenne » (Errance - 2014).
L’association a créé un prix Joseph Déchelette, destiné à récompenser un étudiant en archéologie post-doctorat, sélectionné par un jury scientifique.

En 2014, un partenariat a été mis en place avec le réseau à l'occasion du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Site internet