Tissus en résonance
Du 14 février au 30 avril 2017

Qu'ont selon vous en commun la reine Elizabeth II, le pape Jean-Paul II, Mick Jagger, Michelle Obama, Louis XVI, Nolwenn Leroy et Brigitte Bardot ?

Ils se fournissent en tissus dans le Roannais !

Vous avez pu découvrir des pièces exceptionnelles tissées pour ces célébrités et d'autres lors de l'exposition "Tissus en résonance" proposée dans la vitrine du Musée Déchelette du 14 février au 30 avril 2017.

Les vitrines en photos

Un grand merci à Yves Destre et J.F. Roméas du Photo Club de Roanne

Un grand merci aussi à Thierry Lager

14 tissus pour 14 musées

Durant 2 mois, 14 tissus ont été exposés. Chaque tissu était en résonance avec un objet représentatif des collections de chacun des musées du réseau.


Cette exposition avait pour objectif de mettre en lumière la richesse du savoir-faire textile roannais, souvent méconnu, ainsi que la diversité du patrimoine local conservé dans les musées locaux.

Ce projet a été possible grâce à la participation des musées du réseau et des entreprises textiles : ATBC (Bussières), Deveaux (Roanne), Devernois (Roanne), Dutel (Panissières), Les tissages de Charlieu (Charlieu) Tassinari & Chatel (Panissières), Tissages des Roziers (Rozier-en-Donzy), Tissages Magat (Fourneaux), Veraseta (Charlieu), Velours de Lyon (St Just en Chevalet).

Un partenariat avec le Lycée Carnot et la filière Métiers de la Mode a été mis en place pour réaliser deux robes emblématiques confectionnées à partir de tissus du Roannais :
- La robe de mariée de Brigitte Bardot en Vichy Zéphyr Bob rose

- La robe de mariée de Grace Kelly en soie tissée à Bussières

Les musées s'exposent au lycée
Année 2015 - 2016

La journée "Les musées s'exposent au lycée" qui aura lieu le 10 mars 2016 sera l'aboutissement d'un travail couvrant une année scolaire. L'idée est la suivante, les musées du réseau viennent dans un lycée professionnel - lycée Carnot site Sampaix - cette année, présenter des objets phares, insolites ou représentatifs de leur collection à toutes les classes de 5e et à tous les lycéens du bassin roannais inscrits à la manifestation. Ces objets ne seront pas présentés par les conservateurs ou les médiateurs des musées mais par deux classes de 1ere professionnelle.

 

Tout au long de l'année, par petits groupes de travail, l'idée est de tisser un lien entre un musée et des lycéens. Tous les élèves vivent des temps de rencontre dans les musées qu'ils apprennent à connaître et dont ils vont peu à peu pouvoir parler.

 

Au cours de ces rencontres, les médiateurs culturels construisent la passation de connaissance autour de l'histoire d'un objet, de sa manipulation. L'acquisition des connaissances se fait progressivement ; elle est mise sous la responsabilité de 5 étudiantes de l'IUT de Roanne (projet universitaire tuteuré).

 

Les uns vont ainsi devenir "spécialistes" du vélo Grand Bi (musée Amplepuis), les autres seront prêts à effectuer des démonstrations de broderie au fil d'or (Grenadières de Cervières), Charlieu (musée de France) les emmène dans la découverte des plantes utilisées pour soigner les malades pendant la Grande Guerre, Panissières (Musée de la cravate) les rend imbattables dans la réalisation de noeuds de cravate, Ambierle (musée de France) leur explique le fonctionnement d'objets oubliés originaux, Bussières (Musée du tissage) les transforme en de véritables tisseurs, Roanne (musée de France) propose un travail sur ses collections archéologiques...

 

Au final, les élèves seront fin prêts le 10 mars pour jouer les médiateurs à leur tour et animer les stands des différents musées.

Formation au tissage

avec le musée de Bussières

19/11/2015

Visite du musée Alice Taverne à Ambierle
05/11/2015
 Les lycéens préparant le quizz pour l'exposition Roanne Table Ouverte
Septembre 2015 

 

Visite du musée Déchelette à Roanne

08/10/2015

 

Visite des musées de Charlieu

12/11/2015

Formation à la réalisation de noeuds de cravate

avec le musée de Panissières - 19/11/2015

Visite du musée de Bussières 15/01/2016
Dans la continuité de nos rencontres avec les musées textiles de Bussières, Panissières et Charlieu, la visite de l'entreprise de tissage de luxe ATBC (Hermès, Chanel) à Bussières, construite en 2004, a montré aux élèves de maintenance industrielle que le tissage reste une activité économique forte dans le bassin roannais et que les savoir-faire et patrimoines exposés dans les musées sont en lien direct avec la vie de tous les jours.

Musée de Panissières : après la visite, approche pratique avec la confection de noeuds papillon. 15/01/2016

Entraînement à l'utilisation des machines à coudre et des cycles au musée d'Amplepuis 21/01/2016
Approche des techniques d'allumage des briquets avec le musée de Villerest - 21/01/2016
Entraînement
à la pratique
du grand bi
au lycée
10/11/2015
Un travail sur la céramique utilitaire avec le musée de Digoin - 07/01/2016
Formation au tissage au fil d'or par les Grenadières de Cervières - 28/01/2016
Visite du Petit Louvre de La Pacaudière et étude des oeuvres du sculpteur Giovanni Scarciello qui y sont exposées. Objectif : créer sa propre sculpture à son tour - 28/01/2016