Expositions temporaires 2019
Roanne Table Ouverte 2019

DU JARDIN A LA TABLE

Une exposition qui ne vous coûtera pas un radis !

De la terre nourricière à la terre argileuse, laissez-vous porter par le plaisir de la découverte des plantes et légumes et des créations qu’ils ont suscitées dans les arts de la table et la vaisselle du quotidien.

Issues des collections des musées membres du réseau en roannais, ces pièces uniques inspirées du milieu végétal s’invitent sur des assiettes, compotiers et soupières, en faïence, en céramique, ou en porcelaine et sont reproduites suivant la technique dite en «  trompe l’œil » ou encore en dessin coloré et émaillé.

Des choux, des asperges, des fraises plus vrais que nature !

Une table festive est dressée le temps de Roanne Table Ouverte sur le thème du jardin avec des tissus en chanvre et en lin et du linge de table tissé et brodé en provenance des Montagnes du Matin.

Alors appuyez sur le champignon, et venez vite découvrir l’exposition que vous propose le réseau de musées en roannais.

Office de tourisme de Roannais Agglomération

Du 1er au 31 octobre tous les jours sauf dimanche

Colloque Patrimoine et territoire 2019
0001 (1).jpg

Le réseau est partenaire du colloque Patrimoines et territoires.

Des chercheurs et professionnels de diverses disciplines et secteurs analyseront des actions concrètes liant territoires et diverses formes de patrimoines (artistique, naturel, scientifique, technique, architectural, industriel… ).

Du 7 au 9 novembre 2019

Université Jean Monnet

Campus de Roanne

12-20 avenue de Paris | 42300 Roanne

Coordination scientifique

Anne-Céline CALLENS, CIEREC

Jacques POISAT, EVS-ISTHME

Renseignements et inscriptions https://colloqueroanne.wixsite.com/2019

Progrqmme à consulter ici.