Les 14 musées du réseau

Autres membres : des collaborations avec les acteurs du territoire

L’une des forces du réseau réside dans son aptitude à travailler entre musées et avec d’autres partenaires. Le but est de développer une synergie de compétences, de savoir-faire, connaissances, d’actions communes entre différents acteurs du territoire roannais et de l’extérieur. C’est pourquoi un large éventail de partenariats du monde culturel, naturel, institutionnel, entrepreneurial est possible tant ponctuels que durables.

Maryvonne
Le Gaillard

Décoration sur faïence et porcelaine
Restauration d'objets d'Art

Association Oeuvre de Maurice Montet peintre

Autoportrait Maurice Montet 1987.jpg

Association Joseph Déchelette

joseph.jpg

Association Initiatives

Initiatives 42153.jpg

Le CREMAT

photo%20mus%C3%A9e_edited.jpg

Meilleur Ouvrier de France, Maryvonne Le Gaillard exerce avec minutie, patience et talent trois métiers complémentaires : la décoration sur faïence et porcelaine, la restauration d'objets d'art (objets en céramique, poterie, terre cuite, grès, faïence, porcelaine, biscuit, stuc, plâtre, ivoire, plaque émaillée, cadran d'horloge, marbre...), la peinture de clavecin et décoration de tables d'harmonie au choix du client (orchidées, style persan, fleurs de l'océan, faune de la méditerranée, bateau, etc...).

Avec le réseau, elle expose chaque année des pièces magnifiques à l'occasion de Roanne Table Ouverte, dans les locaux de l'office de tourisme de Roanne.

Site internet

Créée en 2001, cette association a pour but d’assurer la promotion de l’œuvre artistique du peintre Maurice Montet (Roanne 1905-Thizy 1997) qui a par ailleurs beaucoup œuvré pour la défense du patrimoine thizerot.

Elle organise seule ou en partenariat des conférences et des expositions comme celles de l’Ecomusée à Thizy en 2005 et du château de Beaulieu à Riorges en 2017 avec édition de catalogues.

Par des prêts d’œuvres, elle est aussi présente au sein de musées comme le musée d’Allard à Montbrison, exposition « Regards sur le cirque par Maurice Montet » en 2019 puis lors de deux expositions thématiques en 2020 et 2021.

Elle est membre de l’association Patrimoines Haut-Beaujolais.

Site internet

Cette association, créée en 2010, a pour objet principal de contribuer à préserver et promouvoir le souvenir de Joseph Déchelette, grand archéologue roannais, sur les plans régional, national et international.

L’association organise des conférences, rencontres et visites. Elle a édité un ouvrage important « Joseph Déchelette, un précurseur de l’archéologie européenne » (Errance - 2014).
L’association a créé un prix Joseph Déchelette, destiné à récompenser un étudiant en archéologie post-doctorat, sélectionné par un jury scientifique.

En 2014, un partenariat a été mis en place avec le réseau à l'occasion du Centenaire de la Première guerre mondiale.

L'association Initiatives 42153 apporte à la commune de Riorges (dont elle porte le numéro du code postal) des idées, des projets, qui valorisent son patrimoine, matériel ou immatériel.

Actuellement, à travers des interviews, elle récolte une mémoire qu'elle voudrait voir devenir collective tellement les personnes interrogées ont participé à l’évolution de la commune. Qu’ils aient été impliqués dans la vie associative, politique, artisanale, sociale, sportive, etc… ils ont contribué à faire de Riorges ce qu’elle est devenue.

Au-delà des êtres humains, elle s'intéresse à l’histoire de certaines entreprises, couvrant souvent un pan entier de l’histoire communale.

Le rendu de ces travaux pourra prendre forme grâce à des publications ou conférences.

Renseignements : 06-85-97-83-64

Le Centre de Recherches Ethnologiques du Musée Alice Taverne (CREMAT), association régie par la loi 1901, a été fondé le 25 février 1978. Il a pour but de promouvoir les recherches ethnologiques et historiques et, plus largement, la connaissance du patrimoine culturel dans le département de la Loire et sur ses marges.

Le CREMAT édite :

- une publication à périodicité irrégulière "ÉTUDES ET DOCUMENTS"

- des hors-séries dans la même collection.

Il apporte sa collaboration à diverses recherches effectuées dans la région.

Président et responsable des publications : Robert Bouiller.

Les Amis du Musée B. Thimonnier
G.R.A.H.A

logo-lesamisdumusee-bordeaux.jpg
36025.webp

De 1985 à 2015, le Groupe de Recherche Archéologiques et Historiques d'Amplepuis a assuré la cogestion du Musée Barthelemy Thimonnier avec les différentes collectivités locales.

Devenue "Les Amis du Musée B.Thimonnier - G.R.A.H.A." en 2016, l'association continue à s'impliquer dans la conservation du patrimoine local et dans l'animation du Musée.

En outre, elle rédige des fascicules, comptes-rendus de ses recherches, et organise des cours de dessin, des conférences, une séance de théâtre, etc...

LOGO+IUT+n.JPG