RTO édition 2017

Les musées se mettent à table
 

Du 1er au 31 octobre 2015 –

Office du tourisme du Grand Roanne

 

Dans le cadre de l'événement Roanne Table Ouverte, les 13 musées du réseau Musées en Roannais dévoilent quelques objets insolites, typiques ou représentatifs de leurs collections liés aux arts de la table, à travers une présentation sur le thème des vendanges.

Une table sera spécialement dressée à l'office du tourisme durant tout le mois d'octobre. L'occasion de mieux connaître ces musées et les trésors qu'ils renferment : nappe en damassé, serviettes brodées au fil d'or, chemin de table en soie, assiettes de collections, verres, couverts, tasses à 

moustache, natures mortes, etc.

Les musées se mettent à table

reportage proposé sur YouTube par

L3 Culture et Patrimoine-Tourisme 

Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand

Les musées se mettent à table !

Dans le cadre de l'édition 2015 de Roanne Table Ouverte, les musées du Réseau de musées en Roannais vous proposent une exposition autour des arts de la table.

Elle est visible du 1er octobre au 31 octobre 2015,

à l'office de tourisme de Roanne.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Pour participer au quizz proposé à l'office de tourisme,

cliquer ici

 

 

 

Mercredi 9 décembre 2015 notre réseau a tissé des liens avec la manufacture de velours de St Just en Chevalet.


"Nous avons découvert la fabrication du velours de soie en suivant nos guides à travers les métiers à Jacquart et les fils d'or qui s'entrelacent avec les trames de velours et de viscose pour notre plus grand plaisir.

Merci à la responsable de l'usine, Mme Bèche et à M. Solayé dont le savoir-faire est impressionnant de nous avoir fait découvrir cette manufacture intemporelle et dont la finalité de ses produits ne nous a pas laissé indifférents si nous en jugeons par les nombreux achats réalisés après la visite."

 

Michèle Champremier, présidente du réseau de musées en roannais.